Un Développeur Informatique est un spécialiste des langages de programmation qui répond aux besoins des clients grâce à des lignes de code.

Avec l’arrivée du numérique, ils font partie des profils les plus recherchés sur le marché du travail, en particulier lorsqu’ils sont capables de s’adapter et de diversifier leurs compétences en fonction des besoins des clients. Pour exercer dans ce domaine, il faut posséder les soft skills adaptées, suivre une formation exigeante et maîtriser un large éventail de compétences techniques. Un Développeur qualifié doit savoir créer et gérer des programmes informatiques, les améliorer et les maintenir. 

Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur les Développeurs Informatiques.


1 – Les différentes étapes de performance professionnelle d’un développeur informatique

Comme nous l’avons vu précédemment, le rôle du Développeur Informatique est d’analyser les besoins de l’entreprise et de proposer une solution technologique adaptée grâce à son expertise en programmation.


Voici les étapes générales du processus de conception d’un projet :

Étape 1 : La rédaction du cahier des charges du projet avec le Chef de Projet ou le Responsable pour définir clairement le contexte, les résultats attendus, les contraintes, les ressources nécessaires et les délais du projet.

Étape 2 : Une fois les besoins du projet définis, le développeur construit le code nécessaire à sa conception ! C’est une étape clé, car le Développeur met à profit ses compétences et sa maîtrise des langages informatiques pour assurer sa réussite.

Étape 3 : Des tests techniques doivent être réalisés pour vérifier si la solution répond au besoin, et pour corriger ou effectuer des ajustements si nécessaire. (Le Développeur Informatique peut aussi être chargé de rédiger des guides pour permettre aux utilisateurs et aux clients de mieux comprendre son fonctionnement.)

Étape 4 : Le projet est validé et prêt à être lancé !


Si vous cherchez des profils de Développeurs Informatiques pour vos projets, n’hésitez pas à vous tourner vers des cabinets de recrutement. Chez Bessand, nous avons de très bons profils de Développeurs et nous recherchons toujours activement de nouveaux candidats.





2 – Les compétences techniques à maîtriser pour un développeur informatique


La maîtrise des langages de programmation est la compétence principale d’un Développeur Informatique. Les Développeurs, grâce à leur maîtrise de ces langages, permettent aux ordinateurs, smartphones et tablettes de comprendre des demandes et de créer des sites web, des applications et des plateformes que l’on peut utiliser au quotidien. 

Lorsque l’on parle de langage de programmation, on parle : Python, Java, C++, JavaScript, Ruby, PHP, ou pour le développement web, HTML, CSS, ou JavaScript, qui permettent au Développeur de créer des interfaces de sites interactives. Une bonne maîtrise de ses compétences techniques et de son expertise peut aussi le conduire à gérer des bases de données, du code et des systèmes d’exploitation d’une entreprise.

Les frameworks permettent de gagner du temps : ce sont de grandes bibliothèques de fonctionnalités dans lesquelles il peut puiser selon ses besoins, ce qui permet de réduire le temps de travail sur des projets. On peut prendre comme exemple Django (pour le développement web avec Python), React (pour le développement d’interfaces web), Spring (pour les applications Java), ou encore bien d’autres comme Angular, Vue.js (web), Flutter et React Native (mobile). En somme, la maîtrise des frameworks lui permet de faciliter le développement d’applications.

Un Développeur professionnel doit également avoir des bases en cybersécurité pour créer des interfaces utilisateur sûres et sécurisées.


3 – Les soft skills d’un développeur informatique

Les capacités à se comporter et à interagir avec les autres sont des soft skills très demandées par les Recruteurs et les Managers. Les soft skills (“compétences douces”) sont des qualités personnelles qui permettent au candidat de se démarquer auprès des entreprises.

Un bon Développeur se caractérise par une grande capacité d’adaptation et une bonne autonomie. Faire du code nécessite de ne pas avoir peur de relever des défis et de pouvoir s’ajuster au changement. Le digital étant un secteur en constante évolution, un bon Développeur doit donc effectuer des veilles régulières afin de rester à jour sur l’évolution des langages de code et des nouvelles solutions technologiques.

Il y a de fortes chances qu’il soit également amené à travailler en équipe sur des projets ! Il doit être capable de collaborer avec des personnes qui n’ont pas la même méthodologie ou qui ne sont pas du même secteur d’activité. Selon l’entreprise, il peut être amené à travailler avec d’autres Développeurs, des Designers et des Chefs de Projet, ce qui nécessite un bon esprit d’équipe. La patience, la persévérance dans la résolution d’obstacles, ainsi qu’un sens aigu de la logique pour comprendre les mécanismes derrière des systèmes informatiques complexes sont des qualités extrêmement recherchées.

Ce sont des traits de personnalité qui différencient un bon Développeur d’un excellent Développeur et qui favorisent le recrutement de ce candidat spécifiquement.

Bessand cherche activement ce genre de profil. N’hésitez pas à nous contacter !





4 – Les spécialités des développeurs

Lorsqu’on exerce le métier de Développeur, on peut avoir des compétences dans plusieurs domaines. Le domaine du Développement est très vaste. Voici quelques postes dans ce secteur :

  • Développeur Front-End : il se concentre sur la partie visuelle d’une application ou d’un site, ce qui permet une meilleure expérience de navigation pour l’utilisateur (HTML, CSS, JavaScript, frameworks comme React ou Vue.js).
  • Développeur Back-End : il s’occupe de la gestion de la partie non visible du site, comme les serveurs, le code et les bases de données.
  • Développeur Full-Stack : maîtrise des deux aspects, donc front-end et back-end.
  • Développeur Mobile : spécialisé dans les applications mobiles.
  • DevOps : ce poste consiste à unifier les compétences du développement avec celles de l’administration des systèmes d’exploitation informatiques.


5 – Les formations pour devenir développeur informatique

Plusieurs parcours peuvent amener au poste de Développeur ou développeuse. Ce poste est accessible à partir d’un Bac +2/3 (BTS, BUT, licence en informatique) ou au niveau Master, tel qu’un Master d’Ingénieur ou un Master en Informatique, qui est exigé pour certains postes complexes. Il existe aussi des formations intensives de quelques mois qui permettent d’obtenir des certifications validant votre expertise, orientées vers la pratique, ainsi que des autoformations sur des plateformes.

Pour gagner de l’expérience, il est également formateur de faire des stages, des projets personnels ou des contributions à des projets open source partagés par des entreprises, etc.


6 – L’environnement professionnel d’un développeur informatique

Les Développeurs Informatiques sont nécessaires dans de nombreux secteurs différents, que ce soit pour de grandes entreprises de technologies comme Google, pour des start-up en croissance, ou pour des banques ou des marques de luxe comme NUXE. Un Développeur peut être amené à exercer dans diverses conditions : il peut être Freelance, pour avoir plus de liberté sur les projets, et être collaborateur sur différents projets, ou en full remote avec des équipes qui sont constituées de personnes qui travaillent à l’international. Les entreprises qui ont du distanciel mettent souvent à disposition des outils comme Slack, Teams, pour une meilleure collaboration en équipe et le maintien de la communication.

Bessand travaille et recherche des partenaires à l’international. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin en partenariat.





Pour devenir un Développeur Informatique performant, il est indispensable d’avoir un équilibre entre des compétences techniques solides (hard-skills) et des qualités humaines (soft-skills). Il faut être capable de s’adapter au changement pour réussir dans un secteur en évolution constante et faire de la veille technologique qui se conjugue avec l’adaptation permanente aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodologies.

Lorsque vous recrutez des talents dans le développement informatique, n’hésitez pas à solliciter Bessand, pour vous accompagner dans votre recherche de profils ou pour des informations de recrutement.