L’été est souvent perçu comme une période creuse en matière de recrutement. Pourtant, adopter un calendrier décalé pour recruter pendant les mois estivaux peut s’avérer être une stratégie redoutablement efficace. Moins de concurrence, de meilleurs candidats, meilleure disponibilité des recruteurs… Les avantages sont nombreux. Dans cet article, notre cabinet de recrutement explore les avantages du recrutement en été, tant pour les entreprises que pour les candidats. Vous êtes en recherche d’un poste pour septembre ? Contactez notre cabinet de recrutement, nous avons peut-être le poste qu’il vous faut à disposition.


1. Moins de concurrence sur le marché de l’emploi

Beaucoup de recruteurs hésitent à lancer un recrutement en été. Ils craignent de ne pas pouvoir le finaliser avant leurs congés ou la fermeture estivale de l’entreprise. Pourtant, recruter pendant l’été présente de nombreux avantages.
C’est une période plus calme : moins de salons, de conférences ou de séminaires, et une pression globale moins forte.
De nombreuses entreprises mettent leur recrutement en pause pendant l’été, ce qui fait baisser le nombre d’offres publiées. Pourtant, certains profils, en particulier les candidats actifs, restent à l’écoute du marché et ouverts aux opportunités.
Vous pouvez en profiter pour mener un recrutement plus progressif. Cela vous donne le temps d’étudier les candidatures avec soin, sans subir l’urgence liée à un remplacement immédiat. Recruter à contre-courant offre aussi plus de visibilité. Vos annonces se démarquent davantage et attirent plus facilement l’attention des talents. Cela peut aussi réduire les abandons en cours de processus. Il est donc souvent plus simple de capter l’intérêt de candidats passifs en été, justement parce que la concurrence est moins forte.

Si vous êtes une entreprise, n’hésitez pas à profiter de cette période. Notre cabinet de recrutement peut vous aider à tirer parti de cette dynamique. Recruter en été demande une approche adaptée, et c’est précisément ce que notre cabinet de recrutement propose. Contactez-nous pour en savoir plus.


2. Une meilleure qualité de candidatures

En été, les candidats prennent davantage le temps d’analyser, comprendre et personnaliser leurs candidatures. Cela se traduit par des profils plus pertinents, mieux préparés et souvent plus motivés. C’est aussi une période propice à la réflexion professionnelle. Beaucoup de salariés profitent des vacances pour faire le point sur leur carrière, envisager un changement ou donner un nouveau sens à leur parcours. Certains amorcent une transition vers d’autres secteurs ou choisissent de se lancer en freelance, en CDD ou en missions ponctuelles. Bessand, cabinet de recrutement spécialisé dans les profils Sales et Tech, observe souvent une amélioration de la qualité des candidatures à cette période. Moins pressés, les recruteurs peuvent mieux analyser les profils, pendant que les candidats sont plus disponibles pour échanger.

L’été est également un moment stratégique pour capter l’attention des profils passifs. Détendus, en vacances ou en télétravail, ils sont plus enclins à écouter une nouvelle proposition d’offre. C’est aussi une période de fort turnover dans certains secteurs, avec des besoins en recrutements saisonniers ou en remplacements temporaires, qui dynamisent le marché.

Si vous cherchez à recruter des profils qualifiés, notre cabinet de recrutement peut vous accompagner durant l’été. Contactez-nous pour profiter pleinement de cette période stratégique.


3. Plus de disponibilité pour les entretiens

L’été, le rythme de travail est souvent plus calme pour les recruteurs, managers et décideurs. Il y a moins de réunions et de projets urgents, ce qui facilite l’organisation des entretiens et la participation des personnes clés au recrutement. Les candidats sont aussi plus disponibles. En vacances ou avec un emploi du temps allégé, ils peuvent plus facilement répondre à vos sollicitations, faire un entretien en visio ou se déplacer pour un rendez-vous.

Moins de pression dans l’entreprise veut aussi dire plus de temps pour passer des entretiens de qualité. C’est une bonne occasion, à condition de savoir les contacter au bon moment et par les bons moyens. L’été vous donne un avantage pour proposer un poste à un candidat au moment idéal.

C’est aussi une période favorable au réseautage. Les échanges sont plus détendus et permettent de créer des liens. Beaucoup de jeunes diplômés cherchent un emploi à partir de juin-juillet, prêts à intégrer le marché du travail après leur diplôme. Que vous recherchiez des profils jeunes et dynamiques ou des candidats plus expérimentés, notre cabinet de recrutement peut vous aider à trouver les bonnes personnes pour vos postes.

4. Un onboarding plus fluide à la rentrée

Recruter en juillet-août permet de préparer sereinement l’arrivée des nouveaux collaborateurs pour la rentrée de septembre. L’intégration peut être mieux organisée, avec un accompagnement plus personnalisé et des formations moins pressées. Cela favorise une meilleure intégration dans les équipes. C’est aussi un moyen d’éviter le pic de recrutements en septembre, qui peut souvent être un moment saturé pour les équipes RH. En été, les responsables RH et managers ont généralement moins de réunions et de missions urgentes, ce qui leur laisse plus de temps pour se concentrer sur un recrutement efficace. Ainsi, le processus est souvent plus fluide qu’en septembre ou en janvier, périodes souvent très chargées.

Notre cabinet de recrutement vous accompagne jusqu’à l’onboarding des candidats. Une fois le recrutement finalisé, nous veillons à ce que l’intégration du nouveau collaborateur se passe dans les meilleures conditions. Contactez-nous.


5. Une image d’entreprise agile et réactive

Recruter en été, hors des périodes classiques, renforce votre marque employeur. Cela montre que vous êtes une entreprise organisée, proactive et réactive, capable de planifier à l’avance et de saisir les bonnes opportunités, même en période creuse. Sur un marché de l’emploi très concurrentiel, les meilleurs talents ne restent pas disponibles longtemps. Être actif en juillet-août permet de se démarquer et d’attirer des profils de qualité avant la rentrée.

En communiquant sur votre recrutement estival, vous montrez une image moderne, flexible et dynamique, appréciée par les candidats Sales, Tech, freelances ou jeunes diplômés. Vos salariés peuvent aussi vous aider à recruter. Ce sont souvent eux qui donnent la première impression de l’entreprise. Encouragez-les à parler de la culture d’entreprise et des avantages, et à recommander des profils via la cooptation. Une prime de cooptation peut accélérer le processus et permettre de trouver rapidement des candidats fiables.

Notre cabinet de recrutement Sales & Tech propose des offres avec cooptation : si vous connaissez quelqu’un en recherche, n’hésitez pas à jeter un œil à nos postes ouverts. Contactez-nous pour en savoir plus. 


Conclusion : repenser son calendrier de recrutement

L’été est souvent sous-estimé pour le recrutement, pourtant c’est un moment stratégique. Moins de concurrence, des profils disponibles, des échanges plus efficaces… C’est le bon moment pour avancer.  Les bons candidats ne sont pas toujours en vacances, et il s’agit d’une bonne période pour prendre de l’avance. Ne mettez pas vos recrutements en pause : profitez de cette période pour détecter les meilleurs talents et préparer la rentrée en toute sérénité.

Pour avoir un accompagnement plus professionnel pendant cette période estivale, notre cabinet de recrutement peut vous aider à trouver la personne qu’il vous faut ! Vous pourrez ainsi mieux gérer votre emploi du temps et être plus serein.