La rentrée de septembre constitue un tournant stratégique pour les entreprises. Les équipes reviennent avec une nouvelle énergie, les projets stratégiques reprennent, et les objectifs annuels doivent être finalisés. C’est aussi une opportunité pour renforcer les équipes avec de nouveaux talents Tech et Sales. Pourtant, beaucoup de grandes entreprises, scale-up et start-up sous-estiment l’importance d’une préparation rigoureuse des recrutements en amont. En dépit de certaines perceptions, le marché conserve son activité à cette période. De nouveaux candidats et entreprises restent actifs : les uns pour anticiper la rentrée ou remplacer des départs, les autres pour donner un nouvel élan à leur carrière. Voici les conseils de notre cabinet de recrutement pour bien anticiper vos embauches et aborder la rentrée avec des équipes prêtes à performer.
1. Faire un état des lieux des besoins en recrutement
La première étape consiste à analyser vos effectifs actuels et vos besoins prévisionnels. Posez-vous les bonnes questions :
- Quels sont les postes vacants ou à risque ?
- Faut-il remplacer des départs ou créer de nouveaux postes ?
- Quelles compétences seront clés pour atteindre les objectifs de fin d’année ?
Ces questions RH sont essentielles pour anticiper les besoins, recruter sereinement et éviter les erreurs. En septembre, les équipes de recrutement et les managers sont déjà très sollicités : clôture de projets, reprise commerciale, lancement des formations… Anticiper vos recrutements permet d’éviter d’ajouter une charge supplémentaire à vos équipes à cette période déjà intense. Vous pouvez également contacter un cabinet de recrutement comme Bessand pour avoir un meilleur accompagnement et un processus efficace et fluide à la rentrée de septembre.
2. Anticiper les délais et planifier
Le temps moyen pour recruter un profil qualifié varie entre 1 et 3 semaines selon les secteurs. Les postes en pénurie ou particulièrement stratégiques (IT, ingénierie, commerce, finance) nécessitent parfois davantage de temps. Commencer les processus tôt permet d’identifier les bons profils avant la reprise générale de septembre.
Il est également important de bien préparer l’arrivée des nouveaux collaborateurs pour qu’ils puissent rapidement s’adapter à l’entreprise. En septembre, quand les équipes sont déjà très sollicitées, anticiper cette étape devient encore plus essentiel. Organiser la première semaine avec des objectifs simples et concrets permet aux nouveaux arrivants de se sentir attendus et intégrés dès le premier jour. Rien n’est plus décourageant que de commencer un nouveau poste dans un bureau vide, avec un ordinateur qui ne fonctionne pas et sans repères clairs.
Être accompagné lors de ce processus peut être un atout majeur pour votre recrutement. Notre cabinet de recrutement peut vous accompagner pour faciliter votre processus et vous permettre d’anticiper les besoins pour recruter le meilleur candidat possible. Faites confiance au cabinet de recrutement Bessand pour avoir les meilleurs recrutements en septembre.
3. Soigner la rédaction de vos offres d’emploi
L’annonce est souvent le premier point de contact entre un candidat et votre entreprise. Elle doit :
- Être claire, bien structurée, et refléter fidèlement le poste
- Mettre en valeur les avantages à rejoindre votre entreprise (projets, culture, perspectives)
- Être optimisée pour le référencement naturel : intégrez des mots-clés recherchés (intitulés de poste, localisation, compétences)
Un bon titre, une accroche pertinente et un contenu aligné avec les attentes du marché augmenteront considérablement la visibilité de vos offres. Publier une offre, recevoir et trier les candidatures, organiser les entretiens, choisir le bon candidat, rédiger le contrat… peut s’avérer chronophage. Si vous souhaitez des conseils pour un processus plus fluide et rapide, contactez notre cabinet de recrutement pour être accompagné.
4. Exploiter votre vivier de talents existant
Avant de publier une nouvelle annonce, revisitez votre base de candidats. Certains profils intéressants ont peut-être été rencontrés plus tôt dans l’année mais étaient indisponibles à ce moment-là. Un outil de gestion des candidatures bien structuré vous permet de relancer facilement les bons profils. Vous gagnez du temps et capitalisez sur des candidatures déjà qualifiées.
Le cabinet de recrutement Bessand dispose d’un vivier actif de candidats, avec des centaines de profils IT et Sales réactivés quotidiennement. Nous recrutons actuellement en priorité des Data Scientists, Machine Learning Engineers, Développeurs Python, Account Executives, Directeurs Commerciaux et Business Developers Internationaux. Contactez-nous si vous souhaitez être accompagnés ou en savoir plus.
5. Fluidifier l’expérience candidat
La qualité du processus de recrutement est un facteur différenciant fort. En septembre, les meilleurs profils sont très sollicités. Pour les retenir :
- réduisez le nombre d’étapes
- proposez des créneaux d’entretien rapidement
- communiquez de manière transparente sur les délais et décisions
Une expérience fluide et respectueuse renforce l’attractivité de votre entreprise, même auprès des candidats non retenus.
6. S’appuyer sur un cabinet de recrutement spécialisé
Externaliser une partie ou la totalité de votre recrutement vous permet de :
- accéder à des profils qualifiés, y compris les candidats passifs
- gagner du temps dans la présélection
- sécuriser vos embauches grâce à un accompagnement sur mesure
Un cabinet de recrutement connaît les dynamiques du marché et vous aide à bâtir une stratégie de sourcing ciblée, efficace et conforme à votre culture d’entreprise. Ils sont souvent disponibles durant l’été et peuvent gérer les premières étapes du processus pendant que les équipes prennent leurs congés : sourcing, pré qualification, entretiens de présélection, etc.
Préparer ses recrutements pour la rentrée nécessite une démarche structurée qui repose sur l’anticipation, la clarté de la définition des besoins, l’optimisation de vos outils de recrutement et une communication adaptée aux candidats. En mettant en place ces bonnes pratiques, vous maximisez vos chances d’intégrer les bons profils, au bon moment, et dans les meilleures conditions. Vous souhaitez être accompagnés dans cette démarche ? Notre cabinet de recrutement est à votre disposition pour bâtir avec vous une stratégie efficace, adaptée à vos enjeux de rentrée. Contactez le cabinet de recrutement Bessand pour en savoir plus.